articles

"Même votre corps connaît son héritage et son juste besoin, et veut n'être pas déçu. Et votre corps est la harpe de votre âme. Et il vous appartient d'en tirer musique douce ou sons confus."
Khalil Gibran

BLOG

Pensée du jour :

"La paix n'est pas quelque chose qui vient de l'extérieur. 
C'est quelque chose qui vient de votre propre intérieur. 
C'est quelque chose qui doit commencer au-dedans 
de nous mêmes, chacun a la responsabilité de faire 
croître la Paix en lui afin que la Paix demeure générale." 
L'un des meilleurs outils à votre disposition pour vous 
débarrasser des effets négatifs du stress et vous 
connecter à votre calme intérieur, c'est la méditation.

Huile essentielle de menthe poivrée :

L'indispensable à avoir sur soi en permanence car toujours utile, quels que soient vos petits maux. 
Elle est anti-infectieuse anti-spasmodique, anti-nausées, anti migraines, antalgique puissante, stimulante du système digestif, anti-inflammatoire, etc.

Maux de tête : 1 à 2 gouttes pures à appliquer sur les tempes, haut du front, au-dessus des sourcils, loin des yeux. Bien se laver les mains après cela. 
Mauvaise haleine : Eh oui, ça arrive ! Une goutte pure sur la langue. 
Problèmes digestifs :1 à 2 gouttes 3 f/jour sur 1/4 de morceau de sucre ou miel. 
Mal des transports : 1 goutte pure sur la langue 
Nausées : 1 à 2 gouttes sur 1/4 de morceau de sucre ou miel jusqu'à 3 f/jour. 


Ps : toujours faire un test préalable dans le pli du coude, en cas d'allergie.

Huile Essentielle de Palmarosa Bio

Cela convient aussi bien aux garçons qu'aux filles ! 
Contre les mauvaises odeurs de transpiration et sans empêcher celle-ci, tous les matins une à deux gouttes d'huile essentielle pure de Palmarosa, bio évidemment, sous les aisselles et vous serez tranquille pour la journée. Pour ceux ou celles qui transpirent beaucoup, vous pourrez renouveler l'application dans la journée. Son odeur convient aussi bien aux "mâles" qu'aux "femelles" (un peu d'humour, que diable !) et s'estompe rapidement.
Terminé les déos chimiques dégueus !! A bannir !! Pensez à votre santé.
Essayez, vous verrez !!

Huile végétale de Rose musquée du Chili bio :

Véritable élixir de beauté, elle est particulièrement riche en acide gras essentiels polyinsaturés et caroténoïdes , vitamine E… Son activité anti-oxydante est puissante et vous permettra de régénérer et nourrir votre peau de manière très efficace. C’est un puissant anti-âge, elle est parfaite pour faire disparaître les rides superficielles, atténuer les rides, vergetures, cicatrices (mêmes anciennes), tâches brunes, lésions provoquées par l’acné, imperfections diverses et variées… Votre peau sera également plus souple, plus tonique et plus belle.

Elle accélère le processus de cicatrisation (après une opération, par ex.) mais aussi après des brûlures. On peut l’utiliser en cas d’eczéma, psoriasis, également.

Vous pouvez l’utiliser sur tout le corps comme sur le visage et vous verrez en quelques semaines votre peau changer d’aspect.

Elle s’oxyde assez rapidement si elle n’est pas placée dans un endroit frais, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Alors, mesdames, à votre Rose musquée !!! http://www.aroma-zone.com/

L’histoire de la pomme de terre :

Consommée par les Incas depuis le XIII ème siècle, elle fut ramenée en France vers 1570.

Saviez-vous que personne ne voulait manger de ce tubercule poussant sous la terre et réservé aux animaux ? On pensait qu’il pouvait transmettre des maladies.

Louis XVI et M. Parmentier étaient convaincus des qualités de cet aliment qui limiterait les disettes.  Ils eurent une idée géniale : planter un champ à Neuilly, surveillé par des gardes. La population s’intrigua et pensa que cet aliment devait être délicieux pour qu’il soit gardé de la sorte. Or, la nuit, pendant que les gardes dormaient, des voleurs se procurèrent les précieuses patates et c’est ainsi qu’elles furent ensuite revendues, consommées et appréciées comme elle continuent à l’être aujourd’hui.

Etonnant, non ?

Le saviez-vous ?

Un jus de citron, tous les matins au lever, allongé d’un peu d’eau tiède et d’une mini-cuillère de miel vous éloignera des microbes et vous donnera une super pêche. Cela vous prendra une demi-minute. Le citron a des propriétés exceptionnelles. Il agit en tant qu’anti-bactérien,  anti-viral, stimule votre immunité, votre foie, vous nettoie de l’intérieur (Vit C : excellent pour la peau), améliore le système immunitaire… et bien d’autres choses encore.

 Citron bio, c’est mieux et pas plus cher : (www.epicerieverte.fr)

Niveau 1

Niveau 2

Exercice de base complet :

Si vous manquez vraiment de temps (mais qu’est-ce que la notion « temps » ? Autre débat ), faites cet exercice 3 fois par semaine. Il tonifiera l’ensemble de votre corps en une fois. C’est pas mal non ?

Je vous propose 3 niveaux d’exercices :

Regardez bien les photos, mettez-vous devant un miroir, si possible, pour vous auto-corriger.

Rester le plus longtemps possible sans changer la position. Redescendez talons-fesses pour vous détendre, bras tendus devant. Puis recommencer cet exercice 4 fois.

 

Et, RESPIREZ !!!! Je le vois, vous ne respirez pas.

Méditation

Qu’est-ce ? Surtout, ne pas faire le vide… Dites-moi comment faire sinon. Hi.

Méditer, c’est simplement (mais pas si simple !) Etre dans l’instant présent, ni dans le passé ni dans l’avenir. Vous méditez sans le savoir lorsque vous regardez un paysage, écoutez une chanson, faites du dessin, de la peinture, de la danse… Tout ce qui est hors de votre mental qui gouverne tout.

On entraîne son esprit comme son corps… Les deux sont liés mais on ne le sait pas toujours car on n’en a pas conscience, tellement pris dans le tourbillon des pensées : 60 000 par jour !!!!. Eh oui ! Quand même ! Alors, comment laisser la place à l’esprit dans tout ce « bazar » incessant ?

Posez-vous tous les jours, même quelques minutes. C’est du temps hors du temps, dans l’instant, là où il n’y a zéro problème car vous «Etes » simplement. Cela n’empêche pas les pensées mais laissez-les filer, comme l’eau d’une rivière…

En tailleur, les fesses surélevées éventuellement, si la position est difficile au départ. Ou assis, le dos droit décollé du dossier de la chaise, pieds à plat, mains posées naturellement. Les yeux peuvent être ouverts ou fermés. Concentrez-vous sur la respiration, sans la changer.

Recette shampoing « 2 M » (Minute & Maison)

Avez-vous déjà vu l’effet détergent qu’avait votre shampoing industriel (même soi disant bio Ha ha ! Il y a une astuce pour lire les étiquettes) sur votre baignoire ou lavabo quand vous vous lavez les cheveux ? Vous imaginez, à terme, sur votre belle chevelure ? Aïe !!!

Exemple de recette : (www.aroma-zone.com)

  • Base lavante neutre Bio 100 ml
  • HE (Huile Essentielle) de Bois de Rose Bio 30 gouttes (elle sent divinement bon et vous servira pour d’autres recettes).
  • Protéines de soie liquide 35 gouttes 

Huile essentielle de lavande vraie

Fait partie des basiques à avoir chez soi, bio. (Aromazone). Brûlures, démangeaisons, piqûres d insectes, méduses, poux (repulsive), ...
Vous pouvez l utiliser pure (2 gouttes suffisent ) sur la peau en massant bien pour la faire penetrer.
C'est miraculeux ! A appliquer plusieurs fois si nécessaire (jusqu'à 4 à 5 fois par jour )
2 gouttes sur l'oreiller le soir avant de s endormir et vous favoriserez votre sommeil. 
Toujours faire un test préalable dans le pli du coude 24h avant,

en cas d'allergie. 

Le sucre

Nous sommes autant addicts au sucre qu'à la cocaïne !!! Certes, encore faut-il avoir déjà consommé de la cocaïne pour savoir de quoi il retourne ?
35 kg par an et par personne (ouille !). Il y en a partout, dans tous les produits que vous achetez. Prêtez attention aux étiquettes.
Pourquoi addicts ? La consommation de sucre libère de la dopamine, neurotransmetteur qui apporte du plaisir au cerveau. Celui-ci, gourmand, en demandera toujours davantage pour obtenir les mêmes effets...
Donc le sucre amène le sucre..
Effets néfastes pour la santé au même titre que l'abus d'alcool : problèmes cardiaques et d'hypertension accentués, foie engraissé,  diabète, ralentissement du fonctionnement du cerveau, problèmes de mémoire, problèmes de poids... (SOS Peps' !).
Du sucre oui, mais du bon, dans les fruits, le miel, le sirop d'agave, le sirop d'érable (en quantité raisonnable), ... 
Si vous devez réaliser des pâtisseries, le "rapadura" est parfait (www.epicerieverte.fr). Son goût est particulièrement agréable et vous en mettrez moins.
Un corps sain dans un esprit sain et inversement.

Le radis noir

Pensez au radis noir bio* pour détoxiquer l'organisme à l'arrivée du printemps. Il nettoiera votre foie à merveille. 
Idée de salade : de la bonne mâche bio (rien à voir avec celle du supermarché),  quelques fines rondelles de radis noir, un kiwi coupé en tranches, 1 ou 2 champignons de Paris (bio)*, du tofu  fumé (délicieux !!) ,  des pépins de courge* légèrement grillées précédemment,  de la pomme en lamelles,  le tout saupoudré de levure de bière*, excellente pour les ongles,  les cheveux,  et quelques raisins secs.  
Un peu d'huile d'olive de qualité,  du vinaigre balsamique bio,  et vous dégusterez une délicieuse salade !!!  Et parfaite pour votre santé. 
*www.epicerieverte.fr
Miam ! 

Une alimentation appauvrie aujourd'hui :

Tandis que nos apports en calories (graisses, sucres) augmentent, nos aliments sont devenus extrêmement pauvres nutritionnellement parlant.
Une pomme de 1950 = 100 pommes d’aujourd’hui
Une orange d'hier = 21 oranges d'aujourd'hui
Idem pour les pommes de terre, brocolis, etc…
Pourquoi ? Production intensive, engrais chimiques, rentabilité maximale.
Les céréales transformées aujourd'hui (blé, maïs, soja…) sont aujourd’hui plus pauvres en zinc, en cuivre et en fer qu’il y a cinquante ans.
 
« Les aliments bios contiennent significativement plus de vitamine C, de fer, de magnésium et de phosphore que les autres. »
A condition que les rendements ne deviennent pas comparables à ceux d'aujourd'hui, et à condition que les produits bio soient cueillis à maturité.
 
La meilleure stratégie est : choisir des aliments mûrs dont la production est non intensive, et aller chercher des variétés oubliées.
Autre solution : substitut de repas parfaitement équilibré (me contacter pour en savoir plus).
 

Niveau 1

Niveau 2

Niveau 3

Exercice abdominal efficace et complet : Les obliques, les épaules, les jambes en contraction statique…

Position  niveau 1 : les genoux fléchis devant soi, prendre appui sur l’avant-bras pour soulever le bassin vers le plafond et redescendre sans poser. 
Position niveau 2 : en appui sur le coude, soulever le corps tel que sur l’image, puis redescendre sans toucher le sol (ci-contre).
Variante : rester quelques secondes en position haute, le bras extérieur tendu près de l’oreille.
Position niveau 3 : en appui sur le bras tendu, le 2ème dans le prolongement du corps ou contre l'oreille. Rester le plus longtemps possible, en respirant.
3 séries de 8 mouvements pour commencer, avec repos de quelques secondes entre chaque.

A vos pépins (mais les bons !) : Les vertus des pépins de courge

Elles furent découvertes par Christophe Colomb.

Elles sont indispensables à votre quotidien pour préserver votre santé : riche en protéines (pour les végétariens), fibres, acides gras insaturés (les bons), phytostérols (anti-cholestérol), minéraux (magnésium, fer, phosphore, zinc, cuivre, potassium, Ca), vitamine A, B1 et B2. C’est un excellent anti-fatigue.

Elle est particulièrement diuriétique, lutte contre les infections urinaires (Mesdames !) et a des effets positifs sur la prostate (Messieurs !!).

Vous les trouverez en vrac, dans un magasin bio (environ 13 € le kg non salées) : étant légères, avec 200 gr, vous en aurez suffisamment pour plusieurs jours.

Caloriques, 10 g par jour suffiront.

Vous pourrez les consommer en apéro, légèrement grillées ou non, avec des salades variées, des légumes cuisinés (vous les dorerez préalablement), dans des desserts, pains…

Mon secret Peps’ : une jolie petite boîte en carton tapissée de papier de riz dans laquelle se trouve un mélange de pépins de courges, de noix du Brésil (miam !), d’amandes non émondées, noisettes, noix de cajou.

Que du bonheur au quotidien !!!

Les phtalates ??? Qu’est-ce donc ? Miam, ça se mange ?

Pas vraiment, non. Ce sont des additifs chimiques censés assouplir le plastique, donc des plastifiants. 

Ils sont dans tous les emballages plastiques qui polluent nos océans et les habitants qui vont avec (des océans, et nous par la même occasion !).
Le plus dangereux : DEHP, présent dans les pots de Nutella (hmm, que c’est bon !). Non seulement, celui-ci est gras et sucré à souhait mais en plus de cela il vous empoisonne. C’est le 3 en 1 !! Cette substance est si dangereuse que même la Chine (c’est pour dire!) interdit de l’utiliser dans l’industrie alimentaire et fourragère.

Une importante étude réalisée sur 600 enfants a permis de constater que 100 % présentaient des traces de phtalates dont 5 importants. 
Les phtalates sont des perturbateurs hormonaux, causes de stérilité.  Ils favoriseraient également certains cancers. On parle aussi de diabète, allergies, problèmes respiratoires, réactions inflammatoires… 
La solution : privilégiez le vrac (magasins bio), les emballages en verre (recyclable à 100 %) le plus possible. Si tout le monde s’y met doucement, progressivement, les habitudes pourront changer et les industriels devront s’adapter… 

Et peut-être qu’à force de petits efforts, eh bien, nous donnerons à nos futures générations une terre un peu moins « dégueu » que celle d’aujourd’hui.

POUR QUOI FAIRE ?

1

Avoir du Peps' (eh oui, forcément), soit être en forme et en bonne santé au quotidien (aider à combler le trou de la Sécu)

2

Avoir un corps tonique, ferme, harmonieux dans la durée et sans l'agresser (le pauvre !)

3

Être à l'écoute et développer la conscience de son corps (nous ne le sommes que trop peu)

4

Apprendre à manger sainementsans régime 

5

S'assouplir

6

Apprendre à respirer

7

Se détendre du stress au quotidien

En conclusion, être bien avec soi-même et avec son Esprit (Amen !)

CE QUE JE PROPOSE

Gym façon « Peps' »

(gainage, travail complet par chaînes musculaires...)

Gym plus tonique

(si vous préférez)

Séances d'étirements

Massages indiens

(avec huiles)

Conseils nutritionnels

Relaxation

OÙ ÇA ?

Chez moi

Chez vous

A la plage

Dans la nature

(par -15°C :) )

Ou autres idées, s'il y a !

POUR QUI ?

Tout le monde, quel que soit votre âge (de 0 (heu, bon, pourquoi pas ?) à 100 ans (eh oui, tout est possible !)), votre poids, vos antécédents médicaux, vos besoins, vos envies (n'imaginez rien d'autre ;) )

Réalisation & référencement

Connexion